Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2016 4 03 /03 /mars /2016 18:46

L'ASCENSION VERS LE MÉCONNU SCHWEINSFELS

 

 

 

Du haut de ses 512 mètres d'altitude, le promontoire-observatoire du Schweinsfels surplombe sauvagement et vertigineusement deux grandes vallées : celle de Steinbach au Nord et celle, moins connue, du Soultzthal, au Sud. Le site est localisé sur le ban communal de Niedersteinbach et occupe l'extrémité occidentale du vaste massif du Mohnenberg, dont l'altitude maximale atteint très précisément, 547 mètres. Le Schweinsfels constitue ainsi, le plus haut promontoire-observatoire de toutes les Vosges du Nord : pas rien !

 

D'un accès pas évident, assez long et sportif (approche finale vachement raide ! ), le site du Schweinsfels se mérite et ne sera pas à la portée des premiers venus. Deux options d'accès sont conseillées, au choix : soit de démarrer depuis Niedersteinbach, ou soit, de se garer au col du Langthal et de passer par les ruines médiévales du Wineck et du Wittschloessel. L'ultime phase d'accès au Schweinsfels se pratiquera par un ancien sentier en lacets serrés, excessivement raide et glissant, qui mettra vos jambes et votre souffle à très rude épreuve.

 

Une fois parvenu tout là-haut, vous découvrirez un endroit au silence de cathédrale très impressionnant, effrayant même, ainsi qu'un joli coup d'oeil, sur le Soultzthal et la plaine rhénane. Par temps clair, la ligne d'horizon laissera même apparaître la ligne bleutée de la Forêt-Noire germanique. La dalle sommitale du Schweinsfels, en partie dénudée, possède quelques belles cupules rituelles et constituera un lieu de pique-nique nature idéal, tout particulièrement par beau temps : à ne surtout pas manquer, donc ...

 

Il est encore à noter un fait historique important, concernant notre site du Schweinsfels. Pendant les deux grandes guerres de 14 / 18 et surtout, de 39 / 45, ce rocher très élevé pour le secteur des Vosges du Nord, a été utilisé à des fins militaires, stratégiques : en effet, de nos jours encore, on peut y découvrir deux abris sous roche avec murets en pierres sèches à la base, ainsi que des traces de fortifications au niveau de la partie sommitale. Il faut dire qu'à l'époque, le panorama du Schweinsfels était beaucoup plus étendu qu'aujourd'hui !

 

 

 

 

Le promontoire-observatoire, en mode " portrait " ...

Le promontoire-observatoire, en mode " portrait " ...

Le promontoire-observatoire, en mode " paysage " ...

Le promontoire-observatoire, en mode " paysage " ...

Le Schweinsfels (Gallenwald) : ni plus, ni moins, que le plus haut promontoire gréseux, de toutes les Vosges du Nord. À ne surtout pas manquer !

Moi-même, PPDR.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : VOSGES - PALATINAT
  • VOSGES - PALATINAT
  • : Articles de randonnées pédestres dans les Vosges et le Palatinat allemand, compte-rendus de circuits de visites rocheuses et de photographies naturelles.
  • Contact

Profil

  • PPDR
  • Je suis un très grand passionné et spécialiste en randonnées pédestres et en photographie des sites rocheux (secteurs : Vosges Centrales et Frontalières, Palatinat allemand, Hautes-Vosges).
  • Je suis un très grand passionné et spécialiste en randonnées pédestres et en photographie des sites rocheux (secteurs : Vosges Centrales et Frontalières, Palatinat allemand, Hautes-Vosges).

Rechercher