Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 00:44

EN ROUTE VERS UN SOMMET SAUVAGE DE WINDSTEIN

 

 

 

L'une des plus célèbres et réputées destinations de randonnée pédestre des Vosges du Nord, est localisée au-dessus de la luxuriante vallée du Schwarzbach et du hameau de Jaegerthal : il s'agit des très belles ruines médiévales de Windstein, à savoir le Nouveau et le Vieux. Culminant respectivement à 376 et 340 mètres d'altitude, ces deux ruines de châteaux-forts verrouillent un ancien axe de communication, qui de la plaine rhénane, donnait accès au proche Palatinat allemand, via le vallon solitaire et bucolique du Wineckerthal et, au-delà, l'ancienne abbaye cistercienne de Sturzelbronn et la ville de garnison militaire mosellane de Bitche. Au-dessus du Wineckerthal, trois autres ruines surveillent cet ancien passage stratégique : le Wineck, le Schoeneck, ainsi que le Wittschloessel (dont les altitudes respectives sont les suivantes : 361, 380 et 444 mètres).

 

Windstein constitue une petite mais très charmante bourgade champêtre, qui se love dans un magnifique écrin de verdure : le vallon du Nagelsthal. Celui-ci est dominé par d'imposants sommets arrondis et boisés, dont les altitudes dépassent souvent les 500 mètres d'altitude. C'est le cas à trois reprises, à savoir, au Lindenkopf avec 510 mètres, au Steinkopf avec 515 mètres, ainsi qu'au Mittelkopf avec 517 mètres ... Pour cette toute nouvelle incursion dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, nous allons nous intéresser à l'un de ces trois sommets windsteiniens, à savoir le second : celui du Steinkopf, sis à quelque 515 mètres d'altitude, entre le Mittelkopf au Nord et le Diebskopf au Sud.

 

Le Steinkopf ( " tête de pierre " , en français ! ), constitue un mamelon boisé aux pentes excessivement raides et intégralement boisées. Son accès se pratiquera strictement en hors-piste, une partie de l'approche s'effectuant heureusement en balisé jusqu'au niveau du col forestier de Guensthal. Depuis ce col, le randonneur bénéficiera de jolies échappées panoramiques, sur les ruines romantiques du Vieux Windstein et, au fond, sur le point culminant des Vosges du Nord : le mythique Grand Wintersberg, avec sa tour d'observation panoramique circulaire et ses 581 mètres. L'auberge entre les deux châteaux de Windstein constituera le point de départ de base, afin de faire cette balade.

 

De nos jours encore, le Steinkopf constitue une destination de randonnée pédestre très sportive, injustement méconnue du grand public. Tout à son sommet, ultra sauvage et préservé, trône un magnifique monolithe de grès rose, dont la base recèle un inattendu et remarquable abri sous surplombs débordants. Sur l'un des rebords dénudés dudit abri, l'oeil exercé parviendra à distinguer les traces d'un ancien polissoir préhistorique : la présence de nombreuses stries de divers types est un indice qui ne trompe pas. L'endroit avait clairement servi de lieu de culte, étant donné l'absence d'eau à une telle altitude ...

 

Ledit polissoir du Steinkopf présente des configurations de stries très originales : hormis les traditionnelles QDB ou " quilles de bateau " , on y trouvera des étoiles indiquant les quatre cardinaux principaux, des stries dont les deux extrémités pointent vers les deux équinoxes, des rainures de façonnage d'outils, ou encore, des lettres romaines formant un semblant de date. Nous devons noter que l'abri-polissoir du Steinkopf, du fait de son isolement extrême, constitue un lieu de choix, de refuge pour les animaux sauvages : tomber face-à-face avec un sanglier est un événement qui pourra arriver très souvent, au Steinkopf ... Prudence, donc !

 

 

 

 

Notre objectif de visite de ce jour : l'abri-polissoir du Steinkopf (alt. 515 m) !

Notre objectif de visite de ce jour : l'abri-polissoir du Steinkopf (alt. 515 m) !

 

 

 

PERSPECTIVES PANORAMIQUES SUR LE VIEUX-WINDSTEIN

 

 

 

 

Vosges du Nord : STEINKOPF (alt. 515 m) - 01 - .
Vosges du Nord : STEINKOPF (alt. 515 m) - 01 - .
Vosges du Nord : STEINKOPF (alt. 515 m) - 01 - .
Vosges du Nord : STEINKOPF (alt. 515 m) - 01 - .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : VOSGES - PALATINAT
  • VOSGES - PALATINAT
  • : Articles de randonnées pédestres dans les Vosges et le Palatinat allemand, compte-rendus de circuits de visites rocheuses et de photographies naturelles.
  • Contact

Profil

  • PPDR
  • Je suis un très grand passionné et spécialiste en randonnées pédestres et en photographie des sites rocheux (secteurs : Vosges Centrales et Frontalières, Palatinat allemand, Hautes-Vosges).
  • Je suis un très grand passionné et spécialiste en randonnées pédestres et en photographie des sites rocheux (secteurs : Vosges Centrales et Frontalières, Palatinat allemand, Hautes-Vosges).

Rechercher