Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 01:13

LE PANORAMA DES ALPES EN MODE VIDÉO (S)

 

 

 

Le plus beau et impressionnant panorama sur l'arc alpin, dans notre région transfrontalière, c'est très certainement depuis le sommet de la Herzogenhorn, que le randonneur chanceux aura l'occasion de le découvrir. Du haut de ses 1415 mètres, la Herzogenhorn constitue le troisième sommet de toute la Forêt-Noire germanique, juste après les proches Feldberg et ses 1493 mètres, puis Seebuck et ses 1447 mètres. Dans nos vosges alsaciennes, l'équivalent de la Herzogenhorn est le mythique Hohneck, haut de quelque 1366 mètres. Ce dernier se place également en troisième position, juste après le Grand Ballon et ses 1424 mètres, puis le Storckenkopf et ses 1368 mètres.

 

La Herzogenhorn est considérée comme un " ballon " , c'est-à-dire un sommet arrondi et dénudé, sans végétation arborée. C'est ce qui existe aussi plus près de chez nous, dans notre massif vosgien, au-delà des 1200 mètres d'altitude. Un ballon possède donc, logiquement, un horizon panoramique très vaste, particulièrement étendu. C'est en particulier depuis les Hautes-Vosges et la Haute Forêt-Noire, que l'arc alpin pourra être le plus aisément observé, en fonction bien sûr des conditions climatiques rencontrées. Par temps très propice, ledit arc alpin pourra même être contemplé, depuis certaines hauteurs très connues des Vosges Centrales ...

 

La distance d'éloignement entre la Herzogenhorn et les premiers contreforts alpins, est établie à environ 140 kilomètres. Certains points panoramiques situés dans les Vosges Centrales, sont eux, situés à plus de 200 kilomètres desdites Alpes, rendant ainsi l'observation de ces pics enneigés beaucoup plus rare et difficile. Ainsi, à titres d'exemples, je peux vous préciser les renseignements suivants : le Champ-du-Feu est situé à 218 km des Alpes suisses, le Climont à 206 km, le Donon à environ 240 km et enfin, le Schneeberg à 268 km !

 

Depuis la Herzogenhorn et lors des très forts phénomènes d'inversion thermique, l'arc alpin pourra être visible dans son intégralité, à savoir de la Zugspitze bavaroise à l'Est jusqu'au légendaire Mont-Blanc italo-français à l'Ouest, celui-ci constituant le point culminant de l'Europe, avec ses quelque 4807 mètres d'altitude. Entre ces deux extrêmes, beaucoup de massifs aux noms évocateurs, célèbres, pourront être distingués, reconnus ; parmi eux, je peux citer : Dammastock, Tödi, Säntis, Titlis, Wetterhorn, Schreckhorn, Lauteraarhorn, Finsteraarhorn, Fiescherhorn, Eiger, Mönch, Aletschhorn, Jungfrau, Altels, Cervin, etc !

 

 

 

 

 

 

 

SÉQUENCE 1

 

 

 

 

 

 

 

SÉQUENCE 2

 

 

 

 

 

 

 

SÉQUENCE 3

 

 

 

 

 

 

 

SÉQUENCE 4

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : VOSGES - PALATINAT
  • VOSGES - PALATINAT
  • : Articles de randonnées pédestres dans les Vosges et le Palatinat allemand, compte-rendus de circuits de visites rocheuses et de photographies naturelles.
  • Contact

Profil

  • PPDR
  • Je suis un très grand passionné et spécialiste en randonnées pédestres et en photographie des sites rocheux (secteurs : Vosges Centrales et Frontalières, Palatinat allemand, Hautes-Vosges).
  • Je suis un très grand passionné et spécialiste en randonnées pédestres et en photographie des sites rocheux (secteurs : Vosges Centrales et Frontalières, Palatinat allemand, Hautes-Vosges).

Rechercher