Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

MON TOP 50 DES MEILLEURS SITES D'ESCALADE PALATINS








Comme vous le savez sans doute déjà, la contrée du Palatinat, en Allemagne, constitue un véritable eldorado, pour la pratique de l'escalade sportive ! Avec près d'une centaine de tours gréseuses et quelque cent-cinquante promontoires, tous dûment équipés et conventionnés, le Palatinat fait figure de référence, dans notre région transfrontalière ... Les degrés de difficulté s'échelonnent sur une échelle dite UIAA, de 1 à ... 11 ! Les sites rocheux possédant des voies de niveaux 10 et 11, peuvent se compter sur les doigts des deux mains. Il s'agit là, des voies d'escalade les plus difficiles et techniques du Palatinat.  A l'opposé, les voies de niveau 1 peuvent être assez aisément pratiquées, sans équipement d'escalade, mais avec quelques connaissances en varappe quand même (j'ai déjà effectué plusieurs de ces petites grimpettes en solo, sans rencontrer trop de problèmes ... ). Mais à partir du niveau 2, l'équipement devient obligatoire (baudriers, mousquetons et cordes). L'escalade sur les parois gréseuses est à pratiquer de préférence, par temps bien sec et tempéré ! Le froid fait geler les doigts assez rapidement, la pluie rend les falaises glissantes et insurmontables, la neige forme des corniches près des sommets et la glace forme de dangereuses stalactites, menaçantes juste au-dessus de vos têtes (risques de chutes potentiellement mortelles ! ). Par temps lourd et orageux, la pratique de l'escalade est à proscrire : la raison est que les rochers sont entourés de forêts, donc d'arbres. Il suffit que vous vous trouvez sous un arbre et qu'un éclair frappe le tronc d'arbre sous lequel vous vous abritez et puis, BOUM : vous risquez de mettre votre vie en péril !

Les sites d'escalade les plus marquants du Palatinat, sont localisés sur un axe oblique, orienté Sud-Ouest / Nord-Est et s'étirant de Dahn à Annweiler-am-Trifels, en passant par Hauenstein. Mention spéciale pour la vallée de la Bärenbrunnerhof (la Mecque de l'escalade palatine ! ), secteur où les rochers d'escalade exceptionnels abondent ! Plusieurs autres foyers ont attiré mon attention, pour leur forte densité en rochers d'escalade ; exemples : le secteur de Busenberg, la vallée du Glasental à Erfweiler, la couronne de rochers tout autour de la cité aquatique et thermale de Dahn, Hinterweidenthal, le secteur situé directement au Sud de Hauenstein (la cité de la chaussure artisanale, par excellence ... ), la vallée de Spirkelbach (massif du Rindsberg), ainsi que le secteur d'Annweiler. Parmi tous les sites existants (près de 300, au total ! ), j'ai dû effectuer une sélection, parmi les 50 qui me semblaient les plus intéressants : ceci ne fut pas une masse à faire, mes méninges ont beaucoup souffert ! Concentration et reflexion extrêmes étaient de mise, ce fameux jour où j'ai dû plancher, à choisir mes 50 lauréats ... Aujourd'hui, cette liste est enfin dévoilée, pour votre plus grand bonheur ! Si vous êtes un passionné d'escalade ou de varappe sur rochers, alors ouvrez bien grands vos yeux : vous allez être royalement servis et vous ne saurez plus où donner de la tête ... Préparez d'ores et déjà votre équipement et chaussez-vous : que l'aventure commence !!!





ADELSFELS (Fischbach) +

ALTSCHLOSSFELS (Eppenbrunn) X

ASSELSTEIN (Bindersbach) ^^ °°

BACKELSTEIN (Hauenstein) + °° X

BAVARIAFELS (Wilgartswiesen) + °°

BUCHHOLZFELS (Sarnstall) °° X

BUCHKAMMER (Busenberg) X

BURGHALDER (Hauenstein) ^^ X

BÜTTELFELS (Dahn) +

DEICHERFELS (Spirkelbach) X

DIMBERG (Dimbach) °° X

DINGENFELS (Rinnthal) °°

DREIFELS (Wilgartswiesen) °° X

FLADENSTEIN (Bundenthal)

FRIEDRICHSFELS (Lug) ^^ °° X

FROHNDELLPFEILER (Rinnthal)

GEIERSTEINFELS (Lug) + X

GLASFELS (Erfweiler)

HEUFELS (Hinterweidenthal)

HOCHSTEIN (Dahn) + X

HÖLLENFELS (Lug) +

HONIGFELS (Bärenbrunnerhof) X

KASTELLFELS (Fischbach) X

KESSELWAND (Spirkelbach) °° X

KLOSTERFELS (Bärenbrunnerhof) X

KUHFELS (Wilgartswiesen) °° X

KUMBTFELS (Erfweiler) X

LÄMMERFELS (Dahn) + ^^ °°

LATTENTEICHFELS (Glashütte) X

MÜHLFELS (Rinnthal) ^^ X

MÜNZFELS (Annweiler) ^^

NONNENFELS (Bärenbrunnerhof) + ^^

PFERCHFELDFELSEN (Bärenbrunnerhof) ^^ °°

PUHLSTEIN (Busenberg) + X

RAPPENFELS (Hinterweidenthal)

RAPPENWAND (Erfweiler) + ^^ °°

RAUHBERG (Spirkelbach) + °° X

RETSCHELFELS (Bruchweiler) + ^^

RÖDELBERG (Vorderweidenthal) +  ^^ °°

RÖTZENBERG (Gossersweiler) + °° X

ROTZOLLWAND (Hilst)

RUMBERG (Ludwigswinkel)

SCHANDARIEFELS (Bärenbrunnerhof) +

SCHLÜSSELFELS (Busenberg) °° X

SPRINZELFELS (Busenberg) +

STEPHANSFELS (Hauenstein) °°

STERNFELS (Bärenbrunnerhof) +

TEUFELSBERG (Salzwoog) +

TEUFELSTISCH (Hinterweidenthal)

WEIHERWÄNDE (Spirkelbach) X




LEGENDE DES SYMBOLES : A ma connaissance ...

+ : Sites possédant une ou plusieurs voies de niveau 1.
^^ : Sites recèlant des voies de niveaux 10 ou 11.
°° : Hauteur maximale du rocher = ou > à 50 mètres.
X : Sommet accessible à pied (sentier, échelle, escalier, etc).

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : VOSGES - PALATINAT
  • VOSGES - PALATINAT
  • : Articles de randonnées pédestres dans les Vosges et le Palatinat allemand, compte-rendus de circuits de visites rocheuses et de photographies naturelles.
  • Contact

Profil

  • PPDR
  • Je suis un très grand passionné et spécialiste en randonnées pédestres et en photographie des sites rocheux (secteurs : Vosges Centrales et Frontalières, Palatinat allemand, Hautes-Vosges).
  • Je suis un très grand passionné et spécialiste en randonnées pédestres et en photographie des sites rocheux (secteurs : Vosges Centrales et Frontalières, Palatinat allemand, Hautes-Vosges).

Rechercher