Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2016 3 17 /02 /février /2016 00:10

LE PANORAMA EN MODE VIDÉO (S)

 

 

 

Dans le massif du Bernstein et du Dachfirst, le randonneur trouvera deux promontoires rocheux remarquables : le Hagelstein ainsi que le Falkenstein. Avec leurs altitudes respectives de 591 et 515 mètres, ces deux rochers granitiques constituent de merveilleux belvédères, sur l'ensemble du Val-de-Villé et de ses montagnes, aux noms plus ou moins célèbres. On trouve au-dessus du Val-de-Villé, les plus hauts sommets du département du Bas-Rhin, avec comme point culminant, l'archi connu Champ-du-Feu et ses 1100 mètres. Juste sous la barre des mille mètres, on trouve l'imposant trapèze du Climont, avec ses 965 mètres et sa belle tour Julius Euting. Sis un peu à l'écart, le cône de l'Ungersberg et ses 901 mètres, surplombe admirablement la plaine rhénane ainsi que le piémont viticole de Barr. Plus au Sud, c'est l'énorme massif de la Frankenbourg et du Rocher du Coucou, qui domine les débats, avec une altitude maximale de 855 mètres. Au-delà des vallées du Giessen et de la Lièpvrette, ce sont les silhouettes caractéristiques du Haut-Koenigsbourg et du Taennchel, qui s'imposent. L'altitude maximale du vaste et sauvage massif du Taennchel atteint 990 mètres. Au débouché du Val-de-Villé, se trouvent deux bourgades viticoles célèbres : Châtenois et Scherwiller. Juste à côté, en plein coeur de la grande plaine rhénane, se trouve la petite ville de Sélestat. Derrière elle, déjà sise en Allemagne, c'est la ligne bleue de la Forêt-Noire qui se dessine, avec des altitudes dépassant à plusieurs reprises, les 1400 mètres : les sommets les plus connus sont le Belchen, la Herzogenhorn, ainsi que le légendaire Feldberg, ce dernier constituant avec ses 1493 mètres, le toit de la Hochschwarzwald. Pour clôturer ce splendide tableau panoramique, il faut savoir que par temps très clair, les rochers du Hagelstein et du Falkenstein proposeront l'incroyable vision des Alpes suisses, de l'Oberland Bernois ... Ces pics enneigés prestigieux, atteignent ou dépassent parfois, la barre magique des 4000 mètres d'altitude, comme c'est par exemple le cas à la Finsteraarhorn : 4274 mètres !

 

 

 

 

 

 

 

LES PANORAMAS DU HAGELSTEIN ET DU FALKENSTEIN

 

 

 

 

Les Alpes suisses (Oberland Bernois), vues depuis le Hagelstein (alt. 591 m) ...

L'ensemble du Val-de-Villé, vu depuis le piton d'escalade du Falkenstein (alt. 515 m).

Au-delà de la Forêt-Noire germanique, trônent les fabuleuses Alpes Bernoises, suisses !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : VOSGES - PALATINAT
  • VOSGES - PALATINAT
  • : Articles de randonnées pédestres dans les Vosges et le Palatinat allemand, compte-rendus de circuits de visites rocheuses et de photographies naturelles.
  • Contact

Profil

  • PPDR
  • Je suis un très grand passionné et spécialiste en randonnées pédestres et en photographie des sites rocheux (secteurs : Vosges Centrales et Frontalières, Palatinat allemand, Hautes-Vosges).
  • Je suis un très grand passionné et spécialiste en randonnées pédestres et en photographie des sites rocheux (secteurs : Vosges Centrales et Frontalières, Palatinat allemand, Hautes-Vosges).

Rechercher