Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2016 6 06 /02 /février /2016 00:38

LE CHÂTEAU ET LE PANORAMA EN MODE VIDÉO (S)

 

 

 

La ruine médiévale du Bernstein est un véritable joyau architectural, sis en plein coeur des Vosges Centrales, au-dessus de la vaste plaine rhénane et du piémont vitivole. Du haut de ses 562 mètres d'altitude, il domine admirablement, deux vignobles réputés de l'Alsace centrale : celui de Blienschwiller et surtout, celui de Dambach-la-Ville. Le château-fort du Bernstein occupe une avancée de granite gris, formant l'extrémité Est du massif du Dachfirst, dont l'altitude maximale atteint très exactement, 681 mètres. Ledit Dachfirst sépare la plaine rhénane à l'Est et la grande vallée de Villé à l'Ouest. Un peu plus au Sud du Bernstein, en bout de crête sur le massif du Rittersberg, trônent deux autres ruines féodales intéressantes : celle du Ramstein et surtout, celle, très impressionnante et architecturalement incroyable, de l'Ortenbourg. L'Ortenbourg, avec son donjon enchemisé haut de quelque 47 mètres, porte le doux surnom de " cruche " : c'est ce dont à quoi il ressemble, lorsqu'il est vu depuis la ville toute proche de Sélestat, ou mieux encore, depuis Châtenois et Scherwiller, deux bourgades viticoles de haute renommée ...

 

Du haut de son superbe donjon pentagonal, le Bernstein proposera à ses visiteurs, un horizon panoramique sensationnel, très étendu par temps clair. Au premier plan, trônent le piémont viticole, ainsi que les bourgades également viticoles, de Blienschwiller et de Dambach-la-Ville. Juste derrière, c'est l'immense plaine rhénane qui s'offre au regard : celle-ci est visible de Strasbourg au Nord, jusqu'au-delà de Sélestat au Sud. La célèbre cathédrale de Strasbourg arrive parfois à sortir de l'épaisse brume de pollution, surtout pendant la saison hivernale. L'Allemagne et la ligne bleue de la Forêt-Noire composent le plan central : ce très imposant massif montagneux du pays badois, est visible de la Hornisgrinde au Nord au niveau d'Achern, jusqu'au Hochblauen au Sud au-delà de Freiburg-in Breisgau. Par temps exceptionnellement clair et dégagé, le Bernstein offrira un angle de vue à peine croyable pour seulement 562 mètres d'altitude : en effet, une partie des Alpes suisses de l'Oberland Bernois parviendra à surgir de la ligne d'horizon, au-delà du Jura ... Soit quelque 200 kilomètres d'éloignement !

 

 

 

 

 

 

 

TROIS SÉQUENCES VIDÉOS TRÈS PARLANTES

 

 

 

 

Vue d'ensemble d'approche, de la ruine féodale du Bernstein ...

À peine croyable : une partie des Alpes suisses est visible, depuis le Bernstein !

Panorama plongeant remarquable, sur la vaste plaine rhénane et le piémont viticole ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : VOSGES - PALATINAT
  • VOSGES - PALATINAT
  • : Articles de randonnées pédestres dans les Vosges et le Palatinat allemand, compte-rendus de circuits de visites rocheuses et de photographies naturelles.
  • Contact

Profil

  • PPDR
  • Je suis un très grand passionné et spécialiste en randonnées pédestres et en photographie des sites rocheux (secteurs : Vosges Centrales et Frontalières, Palatinat allemand, Hautes-Vosges).
  • Je suis un très grand passionné et spécialiste en randonnées pédestres et en photographie des sites rocheux (secteurs : Vosges Centrales et Frontalières, Palatinat allemand, Hautes-Vosges).

Rechercher