Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2016 6 02 /01 /janvier /2016 18:35

LE SITE EN MODE VIDÉO (S)

 

 

 

 

1° La ligne de crête sommitale : partie orientale.

2° La ligne de crête sommitale : partie occidentale.

3° Le sommet du grand rocher de l'Urstein (alt. 946 m).

4° Le panorama, inattendu, sauvage et spectaculaire, proposé par l'Urstein.

 

 

 

 

NOTA BENE

 

 

 

Le massif de l'Urstein (alt. 946 m), situé à cheval sur les régions de l'Alsace et de la Lorraine, est très précisément localisé au-dessus de l'ancienne vallée glaciaire de la Hasel, entre le Schneeberg et ses 961 mètres au Nord-Est, ainsi que le Donon et ses 1009 mètres au Sud-Ouest. Il s'accède le plus rapidement et aisément, depuis la route forestière des Russes et plus exactement, depuis la clairière d'altitude du Hengst, dont l'altitude atteint quelque 880 mètres. Entre le Hengst et le plateau sommital de l'Urstein, il faut compter environ vingt minutes d'une marche agréable, au milieu de très sauvages essences résineuses. Une variante du GR 53 rectangle rouge, jalonnée de drapeaux rouges rayés de blanc, dessert la crête de l'Urstein sur son versant alsacien, le plus sauvage et abrupt. Depuis son versant alsacien, le site de l'Urstein proposera à ses hôtes randonneurs, un inattendu et splendide panorama, planant par temps clair, jusque sur la ligne bleutée de la Forêt-Noire germanique.

 

Le panorama de l'Urstein pourra ainsi s'étendre jusqu'au Belchen badois, qui avec ses 1414 mètres d'altitude, constitue le quatrième sommet de la Haute Forêt-Noire, juste après le Feldberg et ses 1493 mètres, le Seebuck et ses 1447 m, ainsi que la Herzogenhorn et ses 1415 mètres. Comparé aux proches voisins que sont le Schneeberg et le Donon, l'Urstein ne propose pas la fantastique vision des Alpes suisses, étant donné le fait que le massif du Champ-du-Feu vient cacher ladite vision ... Dommage ! Il faut dire qu'avec ses 1100 mètres d'altitude, le massif du Champ-du-Feu constitue un véritable ogre, face aux maigrichons 946 mètres de notre Urstein ...

 

Au Schneeberg (alt. 961 m), la vue des Alpes Bernoises s'avère possible, du fait qu'elles surgissent à gauche du massif du Champ-du-Feu, au-dessus d'une ligne de crête descendante, plongeant en direction de la plaine rhénane. Au Donon (alt. 1009 m), les Alpes Bernoises sont souvent visibles à l'horizon et sont pittoresquement coincées, entre les massifs du Champ-du-Feu à gauche et du Haut-Koenigsbourg à droite. Dans les deux cas, la distance d'éloignement approximative est de 240 kilomètres : pas rien ... Autant vous le dire d'avance : ces panoramas, exceptionnels, se montrent extrêmement rares !

 

Le plateau de l'Urstein, intégralement boisé, est très exposé aux intempéries provenant tout droit de l'Ouest et de ses forts courants atlantiques. La tragique et désormais tristement célèbre tempête Lothar, du 26 décembre 1999, a laissée beaucoup de traces de son passage, dans ce qui constitue dans les Vosges Centrales, l'un des plus grands massifs forestiers. Beaucoup de troncs d'arbres déracinés jonchent encore le sol et plusieurs sentiers remarquables du secteur, sont de nos jours encore, impraticables pour les randonneurs ... De plus, les redoutables tiques sont de plus en plus présentes et féroces, faute cruelle d'entretien et de valorisation !

 

De jolis rochers de poudingue parsèment la partie sommitale de la crête de l'Urstein, à la limite des 950 mètres d'altitude, avec malheureusement, une absence totale de point de vue. Cependant, la magie opère, avec de superbes essences résineuses ainsi que de féeriques jeux d'ombres et de lumières. Le grand rocher central, accessible par quelques marches taillées antiques, possède encore son ancienne table d'orientation : en effet, à une époque aujourd'hui révolue, oubliée, l'Urstein offrait un panorama remarquablement étendu ... Une passerelle faite de rondins de bois, permet de communiquer entre les deux rochers principaux de la crête. Enfin, une énorme cupule rituelle, régulièrement remplie d'eau de précipitations, occupe l'extrémité Sud de la dalle sommitale : étrange çà, hein !

 

 

 

La visite de l'Urstein pourra se coupler au choix, comme suit :

 

  • Option 1 : circulaire de l'Urstein et du Schneeberg, via le Hoellenwasen.
  • Option 2 : circulaire de l'Urstein, du Grossmann et du Rocher de Mutzig.
  • Option 3 : circulaire de l'Urstein, du Langwand et du Spitzberg.
  • Option 4 : randonnée en ligne, via la sauvage vallée de la Mossig.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : VOSGES - PALATINAT
  • VOSGES - PALATINAT
  • : Articles de randonnées pédestres dans les Vosges et le Palatinat allemand, compte-rendus de circuits de visites rocheuses et de photographies naturelles.
  • Contact

Profil

  • PPDR
  • Je suis un très grand passionné et spécialiste en randonnées pédestres et en photographie des sites rocheux (secteurs : Vosges Centrales et Frontalières, Palatinat allemand, Hautes-Vosges).
  • Je suis un très grand passionné et spécialiste en randonnées pédestres et en photographie des sites rocheux (secteurs : Vosges Centrales et Frontalières, Palatinat allemand, Hautes-Vosges).

Rechercher