Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2015 6 14 /11 /novembre /2015 16:23

LE SITE EN MODE VIDÉO (S)

 

 

 

La très sauvage crête porphyrique du Schieferberg, d'origine volcanique, est localisée dans un secteur des Vosges Centrales, qui se montre très connu de la part des randonneurs. Il s'agit du vaste et remarquable massif du Nideck et du Schneeberg, dont l'altitude maximale atteint les mille mètres, au niveau de l'impressionnant Rocher de Mutzig. C'est l'un des plus grands et des plus sauvages massifs forestiers, de toutes les Vosges, qui a beaucoup souffert de la tempête Lothar du 26 décembre 1999. De nos jours encore, beaucoup de traces de cette dite tempête sont encore visibles, tout spécialement sur le versant lorrain, dans les Pays de Sarrebourg et de Pierre-Percée. La ligne de crête sommitale, située entre le Schneeberg au Nord-Est et le Grossmann au Sud-Ouest, via le Baerenberg et l'Urstein, a été récemment classée en tant que réserve biologique domaniale, afin de protéger le rarissime et très menacé grand tétras ou coq de bruyère ... Le versant lorrain de ce vaste massif forestier, se révèle le plus difficile à pénétrer, étant donné, l'extrême densité de la végétation et la faible densité du réseau de sentiers pédestres et même, de routes forestières carrossables, autorisées à la circulation automobile !

 

Le site du Schieferberg constitue de nos jours encore, un lieu remarquablement bien préservé et situé à l'écart des grands sentiers balisés du Nideck et du Schneeberg. L'accès au plateau sommital s'effectue en hors-piste, l'approche finale de la dalle panoramique se pratiquant en coupant au milieu d'une très dense et sauvage forêt mixte, multicentenaire. Bon, il y a bien une petite sente piétinée qui y mène, cependant, force est de constater que le site est bien peu fréquenté. L'extrême raideur des pentes d'accès explique en grande partie, ce faible taux de fréquentation. En effet, le promontoire porphyrique du Schieferberg surplombe vertigineusement, l'ancien cirque volcanique du Nideck, depuis lequel se jette la somptueuse cascade du même nom, provenant des hauteurs du légendaire Schneeberg. Notre site du Schieferberg fait puissamment et très sauvagement face, à des massifs aux noms illustres, nimbés de halos et de légendes très diverses : Umwurf, Baerenberg, Urstein, Eichkopf, Mutzigerfels, Katzenberg et, bien sûr le plus célèbre d'entre eux, Schneeberg !

 

 

 

De nos jours, le Schieferberg s'offrira uniquement aux randonneurs les plus aguerris et passionnés de nature sauvage et préservée, ainsi que de solitude et de silence ... À ne surtout pas manquer, si vous le pourrez et si vous serez de passage dans la région : vous verrez, vous ne serez pas déçus !

 

 

 

 

LES VIDÉOS DU SITE DU SCHIEFERBERG

 

 

 

 

1° Une très raide et difficile ascension.

2° Une phase d'approche finale de toute beauté.

3° Une dalle sommitale panoramique d'anthologie.

4° Un promontoire porphyrique exceptionnel.

5° Une muraille infranchissable au Schieferberg.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : VOSGES - PALATINAT
  • VOSGES - PALATINAT
  • : Articles de randonnées pédestres dans les Vosges et le Palatinat allemand, compte-rendus de circuits de visites rocheuses et de photographies naturelles.
  • Contact

Profil

  • PPDR
  • Je suis un très grand passionné et spécialiste en randonnées pédestres et en photographie des sites rocheux (secteurs : Vosges Centrales et Frontalières, Palatinat allemand, Hautes-Vosges).
  • Je suis un très grand passionné et spécialiste en randonnées pédestres et en photographie des sites rocheux (secteurs : Vosges Centrales et Frontalières, Palatinat allemand, Hautes-Vosges).

Rechercher